Eco Habitat Lux
votre expert des énergies
renouvelables & de l'installation photovoltaïque
Quelle est la rentabilité d’une pompe à chaleur ?
Eco Habitat Lux
Avez-vous senti que les canicules en été deviennent de plus en plus dangereuses ? La baisse de température en hiver est parfois tout aussi catastrophique. On assiste réellement à un changement climatique alarmant ! Mais pouvons-nous encore changer la donne ?
La réponse est oui, bien que certains effets soient irréversibles, nous pouvons encore faire quelque chose pour ralentir la dégradation de notre environnement. Sans oublier qu’au passage, nous aurons aussi la possibilité de faire quelques économies !
L’utilisation de certaines inventions comme la pompe à chaleur est un exemple. Cette solution est à la fois écologique, mais aussi bénéfique pour offrir plus de confort à notre maison. Mais la meilleure partie est qu’elle permet aussi d’avoir quelques économies !
C’est pour cette raison que nous avons écrit cet article pour vous aider à mieux comprendre tout ce qui concerne la rentabilité d’une pompe à chaleur. Ainsi, vous pourrez déterminer les facteurs qui influencent le rendement d’une pompe à chaleur et d’aborder les notions sur les coûts liés à l’installation.
Sommaire
Le coefficient de performance (COP) : indice de rentabilité d’une pompe à chaleur
Pour commencer, nous allons parler d’un des éléments clés de l’étude de rentabilité des pompes à chaleur. Mais avant tout, faisons un peu résumé de ce que vous devez déjà savoir.
Quelle est l’utilité d’une pompe à chaleur ?
La pompe à chaleur est utilisée dans plusieurs domaines. Vous pouvez l’installer dans votre foyer, le milieu de travail et même à l’école. Son utilisation se résume à la climatisation, au chauffage et au refroidissement.
La pompe à chaleur peut servir pour rendre un milieu agréable et confortable avec une meilleure climatisation. C’est le cas pour chaque domaine d’utilisation. Son utilisation la plus proche est celle du réfrigérateur. En effet, certains composants permettant la réfrigération constituent une pompe à chaleur.
Les autres utilisations sont le séchage, l’extension du chauffage et la congélation. En appliquant ces procédés dans différents domaines, on peut améliorer chacun à notre manière le quotidien.
Comment fonctionne la pompe à chaleur ?
Connaître son fonctionnement est aussi nécessaire pour obtenir le coefficient de performance et déterminer la rentabilité d’une pompe à chaleur. Il sera résumé par le schéma suivant.
Pour faire simple, chaque composant a un rôle précis pour que le fluide circule à l’arrière-plan du réfrigérateur comme pour la pompe à chaleur. L’évaporateur sert à augmenter la température, en contrepartie, elle renvoie en sortie du froid. Le condensateur fait exactement le contraire. Le compresseur permet d’augmenter la pression dans le circuit et le détendeur de réduire la pression.
Les transformations physiques à travers la pompe à chaleur font en sorte que l’air en sortie soit chaud ou froid. Ce circuit est adapté pour obtenir plusieurs façons d’utiliser la pompe à chaleur. Comme nous l’avons vu précédemment, la réfrigération n’en est qu’un exemple. Pour davantage d’explications, nous vous conseillons d’approfondir à travers l’article dédié à son fonctionnement.
Quel est le coefficient de performance ?
Le coefficient de performance se résume par l’équation suivante :
COP=Energie de sortie/Energie d'entrée ou Energie fournie/Energie dépensée
Par conséquent, le coefficient de performance se définit par le rendement du système. Le COP est l’un des meilleurs moyens pour évaluer la rentabilité d’une pompe à chaleur. À travers le schéma auparavant, nous avons découvert ce qu’on appelle cycle thermodynamique fermée. Cette formule est valable pour chaque pompe à chaleur qu’importe son utilisation.
L’énergie dépensée par notre circuit est celle de l’alimentation électrique pour permettre les différentes transformations. Pour rappel, il est aussi possible d’alimenter votre pompe à chaleur avec des panneaux solaires. Vous pourriez alors faire plus d’économie !
Revenons maintenant à l’essentiel, L’énergie fournie dans notre contexte est ainsi l’énergie que nous offre la pompe à chaleur. Pour une fonctionnalité en chauffage, nous avons l’énergie calorifique traduite en chaleur. Pour un refroidissement, elle est traduite en froid.
Qu’est-ce-qui peut changer le COP dans la rentabilité d’une pompe à chaleur ?
Désormais que vous savez la signification du COP, nous pouvons voir ensemble les différents critères qui peuvent l’influencer.
La qualité de la pompe à chaleur
Selon la qualité de l’appareil, l’énergie dépensée en électricité peut varier, donc la rentabilité d’une pompe à chaleur aussi. Les caractéristiques nécessaires à connaître sont :
Si votre pompe à chaleur est une occasion, il est possible que les circuits de votre climatiseur soient altérés par le temps. Il est possible qu’ils présentent des fuites ou des défaillances au niveau du réglage. Tout ceci peut augmenter votre consommation électrique.
Le label de la pompe à chaleur :
Selon l’évolution de la technologie, la consommation des nouveaux appareils est de plus en plus réduite. Les labels A+++ sont aujourd’hui connus comme plus économiques. Il est souvent observé pour les appareils électroménagers.
Le type de pompe à chaleur
En effet, c’est un facteur déterminant pour évaluer la rentabilité d’une pompe à chaleur. Pour une pompe à chaleur aérothermique, à l’énergie en entrée s’ajoute l’énergie calorifique déjà présente dans l’air. On peut alors penser obtenir davantage qu’un rendement maximal de 100 %. Ceci est valable pour tout type de pompe à chaleur sauf pour le modèle aérothermique.
Selon la qualité du climatiseur, on peut obtenir un COP de 4 soit pour un kWh d’électricité, on obtient kWh de chaleur ou de froid. À la limite, le système ne peut fournir à lui seul que 100 %. Grâce à l’énergie déjà présente dans l’air, l’appareil y puise 300 % voire 400 % de celle dépensée en électricité. D’où un COP de 4 ou de 5.
L’emplacement de la pompe à chaleur
Ces chiffres sont possibles si les conditions se révèlent favorables. Afin de pouvoir atteindre ce maximum au cours de son utilisation, le dimensionnement devient nécessaire. Cette étape consiste à utiliser les données du site où sera installée la pompe à chaleur et déterminer la taille optimale.
Pour obtenir suffisamment d’énergie dans l’air, l’emplacement du PAC doit être idéal, d’où la nécessité de faire appel à un professionnel. Les caractéristiques de l’air en entrée influent énormément sur la rentabilité d’une pompe à chaleur. Il est nécessaire aussi de préciser sur la qualité de l’air, qu’elle évolue en fonction du climat. L’énergie calorifique dans l’air est reliée à l’énergie solaire thermique. Pour l’été et l’hiver, il y aura un énorme contraste pour le COP.
Quelles sont ses avantages économiques ?
Voyons ensemble les autres avantages de l’utilisation d’une pompe à chaleur.
Les dépenses pour l’achat d’une pompe à chaleur
Les dépenses constituent les coûts d’achat d’une pompe à chaleur et de son installation. Pourtant, on ne l’expliquera que brièvement. Pour l’étude de la rentabilité, il s’agit de la sortie d’argent. C’est par rapport à ces dépenses qu’on peut comparer les gains.
En général, le prix d’une pompe à chaleur avec installation avoisine les 10 000€ à 15 000€. Les prix peuvent cependant être réduits jusqu’à moitié si l’on arrive à obtenir une prime de l’État. En effet, si l’installation se fait par des professionnels agréés, en bénéficier est plus facile. Les procédures sont plus allégées et l’investissement devient plus rentable.
L’entretien s’avère primordial pour l’utilisation d’une pompe à chaleur. La réparation est une dépense en plus. Il est nécessaire alors de bien entretenir le matériel. Pour calculer la rentabilité d’une pompe à chaleur, nous vous donnons cette petite formule.
Rentabilité= ( coût de l’installation+ coût d’entretien+ achat du matériel-primes obtenues)/(dépenses annuelles pour une climatisation classique- coût de l’électricité dépensé)
Le gain possible pour son utilisation
On a précédemment parlé des domaines d’utilisation de la pompe à chaleur. Il s’agit ici de déterminer quelles peuvent être les valeurs ajoutées grâce à l’utilisation de la pompe à chaleur. Ainsi, on peut évaluer la rentabilité d’une pompe à chaleur.
Dans le domaine de l’agroalimentaire, la pompe à chaleur est très prisée. Elle sert dans la conservation de la fraîcheur de certains aliments sous congélation pour le transport. Prenons juste l’exemple des crevettes tigrées étiquetées label rouge. La qualité est en rapport avec la chaîne de froid depuis la récolte et le conditionnement. La livraison se fait ensuite à travers toute l’Europe. Si cette chaîne de froid est brisée, peu importe où, l’entreprise subira de nombreuses pertes.
La pompe à chaleur peut alors être très rentable en fonction de son utilisation. Eco Habitat Lux fournit des pompes à chaleur aérothermiques dont la qualité est continuellement améliorée. En effet, c’est une entreprise qui œuvre dans le domaine des installations énergétiques. Vous pouvez nous appeler pour un devis gratuit ou vous renseigner pour d’autres informations.
A lire aussi
Catégories
Avis
Que disent nos clients ?
Devis Gratuit
Calculez combien vous pouvez économiser sur vos factures énergétiques !
Vos données sont traitées conformément à notre politique de confidentialité