Eco Habitat Lux

votre expert des énergies

renouvelables & de l'installation photovoltaïque

La différence entre panneaux solaires photovoltaïques et panneaux solaires thermiques

Sans-titre-3

Eco Habitat Lux


panneaux solaires photovoltaique et panneaux solaires thermiques

Les panneaux solaires sont les meilleurs équipements pour exploiter l’énergie verte et plus précisément l’énergie solaire. Depuis sa découverte en 1839, ces unités solaires ont évolué. Le principe de base de chaque modèle (photovoltaïque, thermique) est resté le même : transformer les rayonnements solaires en énergie utilisable afin de couvrir nos besoins domestiques. Nous obtenons alors les deux applications les plus connues des panneaux solaires : on l’utilise pour produire de l’électricité, ou on l’utilise pour le chauffage de la maison et de l’eau sanitaire. 

Il y a alors une petite confusion entre les deux différents types de panneaux solaires. Par exemple, il est parfois difficile pour les non-habitués de comprendre le concept de panneaux solaires photovoltaïques et de panneaux solaires thermiques. Dans quel cas les utiliser ? Sont-ils assez rentables ? Une maison peut-elle utiliser les deux modèles modèles ?

Dans cet article, vous allez voir plus en détail la différence entre ces deux équipements. Ces informations vous seront aussi précieuses pour vous aider dans votre prise de décision. En effet, l’acquisition des panneaux solaires nécessite une bonne réflexion et une bonne connaissance dans le domaine. Si vous désirez vous lancer dans cette aventure alors, n’hésitez surtout pas à nous contacter ou à demander l’avis de nos experts et obtenez votre devis gratuit. 

Sommaire

Panneaux solaires photovoltaïques

panneaux solaires photovoltaiques

Ce sont les équipements solaires connus par défaut sous le nom de panneaux solaires ou de modules photovoltaïques. Ils servent à convertir les rayons solaires en énergie électrique.
Les composants des modules photovoltaïques utilisent des matériaux semi-conducteurs (comme le silicium). Ce matériau est issu de la transformation de sable ou quartz. Ils seront ensuite dopés en jonction PN pour créer le courant électrique (voir l’article sur le fonctionnement des panneaux solaires photovoltaïques pour plus de détails). 

Les rayonnements du soleil arrivent alors sur la surface des cellules photovoltaïques et provoquent une circulation des charges qui induit un courant continu. Ce dernier sera ensuite converti en courant alternatif par le biais de l’onduleur et sera utilisé pour nos besoins domestiques ou pour l’injection sur le réseau électrique.

 La technologie de fabrication des panneaux solaires photovoltaïques

La technologie de fabrication dans les modules photovoltaïques est aussi très différente de celle des panneaux solaires thermiques. En effet, il existe cinq différents types de technologies de fabrication des panneaux photovoltaïques qui se différencient par le type de matériaux semi-conducteurs utilisés:

  •  les cellules polycristallines (pc-SI) qui possède une part de marché de 57 % (ils sont les plus utilisés et les plus connus) ;
  • les cellules monocristallin (sc-SI) environ 39 % du marché mondial (plus rentable pour les pays européens. Ce sont les seuls modèles utilisés par Eco Habitat Lux) ;
  • amorphe (a-Si) environ 3,4 % du marché mondial
  • tellurure de cadmium (cdTa) avec une part de 5,5 % du marché mondial;
  • CIS (cuivre, Indium, Sélénium), CIGS (Cuivre, Indium, Gallium, Sélénium), CIGSS (Cuivre, Indium, Gallium, disélénide, disulphide) et arséniure de gallium (Ga, As) environ 5 %.

Les deux premiers types de cette liste sont les plus utilisés et les plus rentables avec un bon rendement. Plus spécifiquement, les panneaux solaires monocristallins sont les plus productifs de cette liste. Ils conviennent parfaitement au climat et à la météorologie au Luxembourg. Il permet d’optimiser la production en toute saison. 

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’Eco Habitat Lux utilise ce type de panneaux solaires pour leur installation. Ils sont certes plus onéreux que les modèles polycristallins, mais ils sont plus robustes et possèdent un rendement plus intéressant sur le long terme.

Panneaux solaires thermiques

panneaux solaires thermiques

Les panneaux solaires thermiques sont aussi appelés capteurs thermiques ou collecteur thermiques ou capteurs solaires. Ils ont pour principe de piéger la chaleur des rayons solaires pour ensuite les transmettre aux fluides caloporteurs (gaz ou liquide conducteur de chaleur). Il y a aussi les panneaux solaires thermodynamiques qui possèdent le même principe. Ils sont utilisés pour les installations à grande échelle. 

Les capteurs thermiques sont utilisés pour le chauffage de l’eau sanitaire et de la maison. Leurs utilisations seront plus rentables dans les régions ensoleillées. Cependant, ils peuvent aussi être utilisés dans les régions avec moins d’ensoleillement. 

Pour cela, il faut choisir le type de technologie des panneaux solaires thermiques qui correspond le plus à vos besoins. Il est donc possible d’utiliser des panneaux solaires thermiques au Luxembourg et avoir un bon rendement comme dans le sud de l’Europe. 

Leurs installations permettent même de diminuer les charges de chauffage. Vous pouvez aussi lire notre article pour comprendre les spécificités et le fonctionnement de cet équipement. Si vous avez des questions ou si vous aimez vous renseigner sur la viabilité de l’utilisation de ces collecteurs thermiques, alors n’hésitez pas à nous contacter.

Les différentes technologies des panneaux solaires thermiques

Contrairement aux panneaux solaires photovoltaïques, les panneaux solaires thermiques n’utilisent pas de matériaux semi-conducteurs. Ils utilisent plutôt des capteurs thermiques pour pouvoir capter et transmettre la chaleur des rayons solaires. 

La technologie à l’intérieur de ces collecteurs thermiques varie alors suivant le type de capteur utilisé: 

Capteur à eau

Il utilise un circuit fermé pour le fluide caloporteur. Dans ce système, il utilise une matte ou un absorbé pour chauffer le fluide par les rayons solaires. Ce dernier va circuler dans le circuit et transmettre la chaleur à votre eau sanitaire.

D’autres systèmes avec le même type capteur utilisent des tubes sous vide deux couches. Ce vide servira à créer un effet de serre pour chauffer le fluide caloporteur. 

Il y a aussi un système qui utilise une simple surface vitrée sous laquelle circule le liquide individuel également appelé CESI qui sera rentable et efficace pour assurer la production durant toute l’année.

Il existe de même un système solaire combiné ou SSC qui adjoind le système expliqué précédemment. Le SSC sera utilisé pour une installation de chauffage. En total, on peut avoir une production de 350 kWh/an/m2 de capteurs.

Capteur à air ou aérothermique

Le fluide caloporteur utilisé ici est de l’air qui va circuler et s’échauffer en contact des absorbeurs. Cette zone sera comme une zone à effet de serre où le fluide obtiendra la chaleur nécessaire pour être ventilée dans la maison.

Panneaux solaires hybrides : un mixte de panneaux solaires thermiques et de panneaux solaires photovoltaïques

Les panneaux hybrides sont entrés dans le marché pour faciliter l’installation et répondre à certains besoins bien précis. En effet, ce nouvel équipement solaire est à la fois photovoltaïque et thermique. Avec cette double fonction, ce type de panneaux solaires est beaucoup plus intéressant que les deux autres cités ci-dessus. 

Cependant, le coût de leur acquisition est plus onéreux. Ceci est dû au fait que la technologie utilisée dans ces panneaux solaires permet d’améliorer le rendement des panneaux solaires photovoltaïques, car elle évite les surchauffes.

Conclusion

Pour conclure, nous savons maintenant la différence entre un panneau solaire photovoltaïque et un panneau solaire thermique. Les modules photovoltaïques sont utilisés pour produire de l’électricité tandis que les panneaux solaires thermiques sont utilisés pour le chauffage de la maison et de l’eau sanitaire.

Ces deux concepts d’utilisation sont très différents cependant, il existe des modèles qui permettent leur cogénération: les panneaux solaires hybrides.

Bien que ce dernier soit très rentable et possède de nombreux avantages, il est plus conseillé de demander l’avis d’un expert avant de planifier son projet de panneaux solaires. Vous pouvez avoir certains renseignements sur notre article sur les 7 conseils d’installation de panneaux solaires.

Mais ce sera plus sûr de nous contacter directement et de demander votre devis gratuit pour ce type de projet. Un diagnostic complet de votre toiture sera effectué pour optimiser votre production et combler vos besoins énergétiques.  

Un projet à réaliser ?

Contactez nous et un expert vous accompagnera

Demandez un devis gratuit

Un projet à réaliser ?

Contactez nous et un expert vous accompagnera

Demandez un devis gratuit


Nos partenaires

Avis

Que disent nos clients ?

Slider
Sans-titre-2

Devis Gratuit

Calculez combien vous pouvez économiser sur vos factures énergétiques !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Vos données sont traitées conformément à notre politique de confidentialité