Eco Habitat Lux

votre expert des énergies

renouvelables & de l'installation photovoltaïque

Comment calculer la rentabilité de l’installation solaire

Sans-titre-3

Eco Habitat Lux


calculer la rentabilité des panneaux solaires

Les capteurs solaires ou panneaux solaires sont utilisés pour transformer l’énergie solaire en courant électrique. Leurs utilisations permettent aux propriétaires de produire de l’énergie renouvelable pour les 30 ans à venir. Cependant, leur coût d’installation est assez important et peut même dépasser les 15 000 euros. Au Luxembourg, la rentabilité d’un tel projet est parfois jugée trop risquée, car il n’est pas encore possible de consommer l’électricité produite.


Alors quels sont les alternatifs pour avoir une bonne rentabilité avec les panneaux solaires ? Comment calculer la viabilité de son projet d’installation photovoltaïque ? Quels sont les éléments à prendre en compte ?

Vous trouverez dans cet article tout ce qu’il a à savoir sur la rentabilité de l’installation solaire. Quelques conseils vous seront aussi donnés pour faire un bon choix d’investissement. Vous pouvez également lire nos articles blogs sur la tarification de l’injection sur le réseau pour avoir quelques idées sur l’évolution du prix au Luxembourg. 

Sommaire

Comprendre le concept général du rendement

 Un rendement réel des panneaux solaires est nécessaire pour avoir des données plus concrètes dans l’estimation de la durée de retour sur investissement. 

Comme nous l’avons déjà décrit dans notre guide, ce premier critère est l’un des plus difficiles à étudier. De nombreux paramètres comme l’inclinaison, l’orientation, la température, la météorologie, etc. doivent être pris en compte dans l’estimation de ce rendement.
Il sera donc nécessaire de demander l’avis d’un expert. Il effectuera le diagnostic nécessaire et vous donnera des données plus fiables.  

Une fois le rendement réel obtenu, vous pouvez utiliser la formule suivante:

puissance réelle = puissance estimative x rendements des panneaux solaires

Cette première petite formule est l’une de plus utilisée pour estimer la puissance réelle d’un panneau solaire à partir du rendement. La puissance estimée est celle obtenue en multipliant la puissance de chaque module solaire par le nombre des panneaux utilisés.

puissance estimée = nombre de panneaux utilisés x puissances unitaires des panneaux solaires. 

Par contre le calcul du rendement est plus complexe. Dans notre futur guide sur le rendement, nous vous donnerons toutes les informations nécessaires ainsi que la formule. La lecture de notre article sur l’inclinaison des panneaux solaires vous sera aussi utile pour comprendre le contexte.

L’importance de la surface et puissance de l’installation dans le calcul de la rentabilité

Le deuxième critère qui joue un rôle important dans l’estimation de votre rentabilité est la surface et la puissance des panneaux solaires. En effet ces deux éléments dépendent l’un de l’autre. La puissance totale d’une installation dépend du nombre de modules solaires installés. Prenons par exemple le cas d’une installation de 20 panneaux solaires, pour les modules que nous utilisons la puissance de chaque module de 400 Wc et de dimension d’environ 1,9 m 2. Le calcul de la puissance de cette installation est alors de 9860 kWh ou 7 kWc (avec kWh: kilowatt-heure, kWc: kilo Watt crête et 1 kWc= 1450 kWh à 850 kWh).

Petite note: pour cet exemple nous pouvons utilisé les formules suivante :

puissance de l’installation= nombre de panneaux solaires x puissances de chaque modèle x 0,15
Nombres de panneaux solaires nécessaires= puissance nécessaire (en Wc)/puissance de chaque module (en Wc)
Superficie de l’installation = nombre de panneaux solaires x superficies de chaque module

Comme vous pouvez le voir, la superficie de l’installation dépend aussi de la puissance. Cette dernière est aussi celle qui détermine le coût de l’installation. Il sera donc nécessaire de déterminer en premier lieu votre besoin en énergie. Ainsi vous pouvez déterminer la puissance nécessaire dont vous aurez besoin. Dans un autre cas, vous pouvez également partir de la surface de l’emplacement des panneaux solaires et faire le calcul à l’inverse. 

Pour cela, vous aurez besoin de cette formule:

 Nombres de panneaux solaires = superficie de l’emplacement/superficie d’un module de panneaux solaires 

Après vous n’avez qu’à utiliser le nombre de panneaux solaires pour estimer la puissance de votre installation avec la formule donnée précédemment. 

Les différents aides et primes pour faciliter l’acquisition des panneaux solaires

Il existe des aides et des primes qui vous permettront aussi de diminuer le coût de l’installation. Bien évidemment, ces financements sont à hauteur de 500 euros par kWc. 

Dans le calcul de la rentabilité, vous devez calculer l’amortissement en additionnant ces primes. Il est aussi possible d’obtenir des prêts verts ou des aides de votre commune.

Vous pouvez lire notre article sur les aides et primes au Luxembourg pour des informations plus détaillées. Il vous aidera à savoir la meilleure prime qui correspond à votre besoin. Vous pouvez également prendre contact avec nos experts pour étudier votre cas et vous orienter vers la meilleure prime qui vous correspond.

Tarifs d’injection pour calculer la rentabilité de l’installation solaire

L’injection de la production photovoltaïque sur le réseau est la seule manière de gagner des revenus avec l’installation solaire. Les responsables de réseaux électriques comme Creos permet aux propriétaires de panneaux solaires d’injecter leur production dans le réseau électrique, en échange d’une rémunération qui sera déterminée par le tarif d’injection des panneaux solaires. 

Le tarif proposé par le gouvernement est donné pour les 15 prochaines années après la première injection sur le réseau. Il s’exprime en euro par kWh.
La formule suivante vous sera très utile pour estimer le montant de l’injection de votre production.

Montant de l’injection = puissance de l’installation x tarifs d’injection de l’installation 

Il est possible d’utiliser le revenu perçu avec les panneaux solaires pour couvrir les dépenses liées à la facture d’électricité. Cependant, si vous voulez avoir plus de rentabilité, alors nous vous conseillons d’investir des panneaux solaires sur la totalité de la surface disponible de votre toiture. 

Bien comprendre le concept de projet d’installation photovoltaïque

différents projets pour avoir une bonne rentabilité de l'installation solaire

Puisque nous avons déjà initié quelques éléments dans l’établissement d’un projet photovoltaïque. Nous allons continuer dans cette voie en développant le concept de projets d’installations photovoltaïques. 


Un projet photovoltaïque est un projet d’investissement dans l’installation de panneaux solaires. Comme chaque projet, il y a des dépenses et des gains ainsi que des périodes d’amortissement pour estimer la durée de retour sur investissement. 

Premièrement, nous pouvons prendre le prix de l’installation des panneaux solaires comme le principal investissement.

Les gains dépendent du bénéfice obtenu en effectuant la revente totale (ou partiel comme dans le cas de certains pays) de la production. Viennent ensuite les économies obtenues avec la diminution des charges énergétiques avec l’utilisation des panneaux solaires. 

De nombreuses dépenses comme l’entretien ou l’achat de nouvel équipement peuvent aussi alourdir votre facture durant les 30 années d’utilisation des capteurs solaires. Notre futur article sur la durée de vie des panneaux solaires vous aidera. Il possède toutes les informations pour tout savoir sur la longévité des éléments de l’installation des panneaux photovoltaïques. Ces informations sont nécessaires pour estimer les dépenses sur votre projet d’installation photovoltaïque. Ainsi vous obtiendrez la rentabilité de l’installation solaire.

Les différentes formules pour calculer la rentabilité de l’installation solaire 

Dans les formules qui suivent, vous trouverez différentes formules qui pourront être utilisées suivant les données obtenues:

Calcul de la puissance réelle de l’installation

La puissance estimative des panneaux solaires est la somme de la puissance d’un module de capteur photovoltaïque et nombre de panneaux solaires utilisé pour l’installation:

Puissance estimative= puissance d’un module de panneaux solaires x nombres de panneaux solaires 

Cette donnée sera ensuite multipliée par le rendement des panneaux solaires et l’année où le nombre d’années d’utilisation de ce rendement. 

puissance réelle= (puissance estimative des panneaux solaires x rendements durant la durée de garantie de production de l’installation x nombres d’années de garantie de production de l’installation) + (puissance estimative des panneaux solaires x rendements durant les années au-dessus de la garantie x nombres d’années sans garantie)

Note: le rendement des panneaux solaires dépend de plusieurs paramètres comme expliqué dans notre prochain guide sur le rendement. Dans notre futur article sur la durée de vie des panneaux solaires, nous expliquerons aussi le changement du rendement suivant la durée de garantie offerte par les installateurs de panneaux solaires. C’est pour ces raisons qu’il y a une variation de la puissance réelle de l’installation durant la période d’utilisation.

Calcul des gains obtenus durant l’utilisation des panneaux solaires 

Le gain réel perçu par le propriétaire durant les années d’utilisation des panneaux solaires dépend de la puissance réelle et du tarif d’injection obtenu.

Gain perçu pour les années d’utilisation des panneaux solaires = puissance réelle x tarifs d’injection 

Formules de calcul pour la totalité des dépenses à prévoir

Les premières dépenses sont le coût des installations, du matériel et des services de l’installateur. Ensuite viennent les dépenses sur l’achat de garantie, l’entretien des panneaux solaires, etc. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre installateur pour avoir des données estimatives. 

Dépenses= (prix de garantie des onduleurs solaire x nombres d’accords de garantie) + entretien des panneaux solaires (nettoyage des panneaux solaires) + taxes et redevances (élément facultatif)
Coût réel =coût d'installation coût du matériel + papier administratif 
Dépenses totales = coût réel + dépenses

Calcul de la rentabilité de l’installation

Nous avons deux différentes formules pour calculer la rentabilité des panneaux solaires. La première dépend du gain perçu durant l’utilisation des panneaux solaires tandis que la deuxième utilise la durée de rentabilité des panneaux solaires. Vous avez aussi la durée de rentabilité des projets photovoltaïques. 

Année de rentabilité = année d’utilisation - durée de retour sur investissement 
Rentabilité = gain perçu pour les années d’utilisation des panneaux solaires + primes et aides – dépenses totale
rentabilité = (puissance estimative des panneaux solaires x rendements durant la durée de garantie d’utilisation x [durée de rentabilité –durée sans garantie])+ (puissance estimative des panneaux solaires x rendements pour la durée sans garantie x durées sans garantie) + primes et aides – dépenses totaux 

Un projet à réaliser ?

Contactez nous et un expert vous accompagnera

Demandez un devis gratuit

Nos partenaires

Avis

Que disent nos clients ?

Slider
Sans-titre-2

Devis Gratuit

Calculez combien vous pouvez économiser sur vos factures énergétiques !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Vos données sont traitées conformément à notre politique de confidentialité