Eco Habitat Lux
votre expert des énergies
renouvelables & de l'installation photovoltaïque
Installation de panneaux solaires : quel est le meilleur emplacement ?
Eco Habitat Lux
Les panneaux solaires sont en tête de liste des nouveaux moyens pour produire de l’énergie verte.
Au Luxembourg, l’utilisation de l’énergie solaire est fortement recommandée pour accélérer la transition énergétique. Il est possible pour les particuliers d’utiliser ces panneaux solaires pour produire de l’électricité.
Cependant, ils restent encore quelques questions sans réponses : où pourront-ils installer leurs panneaux solaires ? Combien de m2 demande l’installation des panneaux solaires ?
Heureusement, il existe plusieurs solutions pour installer les panneaux solaires. Vous pouvez le mettre sur votre toit, sur le sol, l’intégrer à votre toiture, etc.
Chez Eco Habit Lux, nous vous aiderons et vous conseillerons pour ne pas faire d’erreurs lors du choix de l’installation sur votre bâti. Cet article détaillera les conditions pour connaître la meilleure installation pour votre logement.
SOMMAIRE
- La généralité sur l’installation des panneaux solaire
- Les différentes conditions et types d’installations des équipements solaires
- Une installation au sol pour optimiser la production
- Les différents emplacements pour l’installation sur le toit : intégration au bâti, intégration simplifiée sure bâtie
- L’installation des panneaux solaires sur un toit plat
- Les autres alternatives pour l’emplacement de votre installation solaire
La généralité sur l’installation des panneaux solaires
La consommation domestique est comprise entre 3 kWc à 8 kWc selon les appareils électriques utilisés et la puissance demandée (petit rappel : 1kWc = 850 à 1450 kWh, kWc est l’unité choisie pour mesurer la puissance d’un panneau solaire). Ce qui équivaut à une surface de 18 m2 à 48 m2 et nécessite 9 à 25 panneaux solaires.
Comme vous pouvez le constater, les panneaux solaires ne sont pas encombrants. Il faut seulement trouver le meilleur emplacement dans votre propriété. Il y a d’ailleurs différents types de poses de panneaux solaires : on peut les mettre sur le toit ou au sol ou sur la façade.
En général, les propriétaires préfèrent les installer sur le toit de leur maison. Nous proposons donc des panneaux solaires monocristallins qui se fondent totalement dans le décor. Leurs couleurs noires offrent plus d’esthétiques au bâti.
Il est aussi possible d’intégrer les panneaux solaires à la toiture ou de faire une intégration au bâti ou d’utiliser des tuiles solaires. Ce type d’installation est très délicat, car il faut enlever certaines parties de la surface supérieure de votre toiture pour intégrer les panneaux solaires.
Il faut aussi assurer l’étanchéité de votre toit. Vous pouvez faire appel à nos services et demandez en même temps votre devis pour savoir combien cela va vous coûter.
À cause du manque de place ou pour des choix personnels, certains propriétaires préfèrent installer leurs panneaux solaires au sol ou sur leur abris de jardin. L’installation au sol est plus spécifique pour les exploitations à grande échelle. Cependant, vous pouvez aussi exploiter le potentiel de votre jardin pour vos futurs panneaux solaires.
Les différentes conditions et types d’installations des équipements solaires
Il existe quelques conditions nécessaires pour une exploitation optimale des panneaux solaires. Dans l’article sur l’importance de l’énergie solaire, nous avons expliqué les causes de la variation des rayonnements solaires.
Il est important de les considérer pour garantir une production optimale. L’emplacement doit prendre en compte :
- l’ombrage : un bon emplacement pour les panneaux solaires est celui qui ne possède pas d’ombre.
- L’inclinaison : une meilleure inclinaison donne un meilleur rendement de production. La condition idéale pour un panneau solaire est une inclinaison de 30° avec une orientation vers le Sud. L’installation au sol est celle qui permet de remplir cette condition en toute circonstance.
- Le type de toit : Certains types de toitures (exemple : shingle, zinc, tuiles en goudron, fibrociment) sont incompatibles à l’installation de panneaux solaires. Ceci peut fragiliser leurs structures ou leurs étanchéités.
Votre installateur de panneaux solaires saura installer vos panneaux solaires en respectant ces critères. Il vous aidera à trouver le meilleur moyen pour exploiter votre propriété en offrant un bon rendement de production.
Prenez contact avec nous pour une étude complète de vos futures installations et pour qu’on élabore un devis gratuit.
Une installation au sol pour optimiser la production
L’installation au sol est aussi classée comme « non-intégré au bâti ». Les panneaux solaires sont installés au sol à l’aide de supports pour obtenir une inclinaison optimale et une meilleure orientation.
Ce type d’installation est le plus utilisé pour une exploitation à grande échelle, mais les particuliers peuvent aussi le choisir pour la mise en place de son équipement solaire.
Ce type de pose a pour avantage de faciliter l’installation et l’entretien. Toutefois, ce type d’installation nécessite une autorisation. Vous pouvez demander à votre installateur les démarches à suivre et des conseils.
Même avec ces énormes avantages, les installations au sol ont quelques inconvénients. Elle peut restreindre l’espace du jardin.
Cependant il est possible d’utiliser l’espace sur votre abri de jardin pour installer des panneaux supplémentaires.
Les différents emplacements pour l’installation de panneaux solaires sur le toit : intégration au bâti, intégration simplifiée sur bâtie
L’installation sur le toit est la meilleure manière pour exploiter l’énergie solaire. En hauteur, les panneaux solaires auront une excellente production. Les futurs propriétaires choisiront entre l’intégration au bâti (IAB) ou l’intégration simplifiée au bâti (ISB).
L’intégration au bâti : l’emplacement idéal
On procède à l’intégration au bâti quand on remplace une partie de la toiture par des panneaux solaires plats. Les panneaux seront installés près de la charpente avec une hauteur de dépassement de moins de 2 cm.
Cette solution est idéale lors des travaux de rénovation de votre toiture ou de construction d’une nouvelle maison. Elle permet d’économiser l’achat de couvertures sur la surface occupée par les panneaux solaires.
Dans d’autres cas, cette intégration sera plus onéreuse, car il faudra enlever la partie de la toiture pour installer les panneaux.
L’installation est aussi très délicate, car elle ne doit pas nuire à l’étanchéité de votre toiture. Elle doit aussi respecter la structure de votre toit.
Faire appel à des installateurs sera nécessaire pour garantir une bonne installation. Il est aussi possible d’installer des panneaux solaires thermiques en IAB.
L’intégration simplifiée au bâti : une option pour faire des économies
Ce type d’installation est pour fixer les panneaux solaires sur la toiture avec des rails. L’installation doit remplir les conditions suivantes :
- être parallèle au plan de la toiture ;
- assurer la protection des personnes, des animaux et des biens ou activité ;
- remplacer les éléments comme le clos et couvert ;
- ne pas assurer l’étanchéité de la toiture ;
- elle sera installée en surimposition sur la toiture existante. Il est possible de l’installer sur tout type de bâtiment couvert.
Cette intégration est moins onéreuse et il n’y aura pas de risque pour l’étanchéité de votre toiture. Elle permet une meilleure ventilation tout en minimisant la perte de performance due à l’augmentation de la température.
L’installation des panneaux solaires thermiques est plus facile en intégration sur bâti. Vous pourriez alors combiner l’utilisation des deux panneaux solaires (thermique et photovoltaïque) pour diminuer vos charges en électricité tout en obtenant un chauffage d’eau sanitaire gratuit.
L’installation des panneaux solaires sur un toit plat
L’architecture moderne prône la maison avec une toiture plate. Un foyer moderne et écologique a besoin de quelques panneaux solaires pour produire une certaine quantité (ou la totalité) de son électricité.
Une toiture plate ou un toit-terrasse permet d’installer les panneaux solaires avec une inclinaison optimale. Il faudra des ancrages pour que l’installation résiste au vent.
L’installateur s’en chargera et il fixera les éléments porteurs pour le système photovoltaïque. Il étudiera aussi la meilleure approche pour ne pas nuire à l’esthétique de votre bâtiment.
Vous aurez une facilité d’installation et d’entretien. La mise en place de panneaux solaires sur un toit plat ou une terrasse est aussi un moyen pour désolidariser l’équipement solaire de votre bâtiment.
Les autres alternatives pour l’emplacement de votre installation solaire
Il existe d’autres types d’installations pour optimiser l’espace occupé de votre panneau solaire. Ils sont moins classiques que l’installation sur le toit et nécessitent une bonne technique d’installation.
L’installation en façade est l’une d’entre elles. Elle est une option pour ceux qui ont une toiture plus étroite ou pour ceux qui sont confrontés à des problèmes de production insuffisante. Il faudra une nacelle des points d’ancrage pour garantir la sécurité de l’installation.
Elle permet d’installer sur une ou plusieurs lignes les panneaux solaires photovoltaïques. C’est aussi une bonne option si vous voulez ajouter des panneaux solaires à votre installation existante.
L’installation de suiveur solaire est aussi une option très intéressante. Dans ce cas, les panneaux solaires seront mobiles et suivront le soleil comme un tournesol.
Le panneau sera constamment en face du soleil et le gain peut atteindre jusqu’à 30 à 40 % de ceux des panneaux solaires fixes. Vous aurez un très bon rendement. Cependant, l’investissement pour ce type de panneau solaire est conséquent.
A lire aussi
Catégories
Avis
Que disent nos clients ?
Devis Gratuit
Calculez combien vous pouvez économiser sur vos factures énergétiques !
Vos données sont traitées conformément à notre politique de confidentialité