Eco Habitat Lux

votre expert des énergies

renouvelables & de l'installation photovoltaïque

Guide complet sur l’utilisation d’une pompe à chaleur

Sans-titre-3

Eco Habitat Lux


guide pour une pompe à chaleur

Le changement climatique est une réalité qu’on ne peut pas arrêter, pourtant nous pouvons freiner sa course en optant pour des sources d’énergie plus écologiques! Au Luxembourg, une grande partie de la demande de chaleur est couverte par le pétrole.

La pompe à chaleur (PAC) est un dispositif de chauffage très apprécié en raison de ses performances énergétiques et écologiques. C’est une excellente alternative pour assurer votre confort thermique et réduire l’utilisation d’énergies fossiles. Sa popularisation figure aujourd’hui parmi les axes prioritaires de la politique énergétique du gouvernement luxembourgeois.

Pour vous aider à mieux connaître ce dispositif de chauffage, nous avons regroupé toutes les informations qui pourraient vous intéresser. En commençant par une brève présentation de la PAC, nous allons ensuite parcourir le nécessaire à savoir à ce sujet. 

Sommaire

Généralités sur la pompe à chaleur

La pompe à chaleur est un dispositif de chauffage écologique. Elle apporte une énergie propre et renouvelable dans votre domicile. Par ailleurs, elle fait appel à une énergie gratuite pour chauffer, rafraîchir ou produire l’eau chaude sanitaire.

Le principe d’une PAC est de puiser la chaleur dans l’environnement extérieur pour l’injecter à l’intérieur de votre maison. Ce dispositif de chauffage a cependant besoin d’électricité pour fonctionner. Mais ne vous inquiétez pas, la PAC est très économe en électricité. 

Il existe plusieurs types de pompe à chaleur disponibles sur le marché. La classification la plus utilisée se base sur la source d’énergie à laquelle le dispositif recours.  En ce sens, il y a trois types de pompe à chaleur : 

  • Le modèle aérothermique : la PAC puise les calories dans l’air ambiant. Sa performance dépend fortement de la température extérieure, autrement dit, du climat de votre région.
  • Le modèle aérothermique : la PAC puise les calories dans l’air ambiant. Sa performance dépend fortement de la température extérieure, autrement dit, du climat de votre région.
  • Le modèle hydrothermique : également appelé « PAC eau géothermique », il puise la chaleur présente dans la nappe phréatique, un lac etc. Ce type d’installation est plutôt compliqué car il nécessite la réalisation d’un forage. 

Les avantages et inconvénients de l’utilisation d’une pompe à chaleur

avantages et inconvénients d'une pompe à chaleur

La pompe à chaleur est une excellente alternative pour chauffer votre habitation tout en respectant l’environnement. Ce dispositif de chauffage peut dans certains cas produire l’eau chaude sanitaire et assurer la fonction de climatiseur. Certains modèles peuvent également assurer une double fonction.  Une PAC air-air réversible peut par exemple réchauffer votre habitation en hiver et la rafraîchir en été. De même, une PAC air-eau peut réchauffer votre habitation via une plancher chauffant et produire l’eau chaude sanitaire. 

La PAC gagne de plus en plus en notoriété pour de nombreuses raisons. D’un point de vue financier, comme ce dispositif consomme très peu d’électricité, vous pourriez réduire votre facture énergétique en l’utilisant.

L’association de la pompe à chaleur à une installation solaire rendrait votre investissement plus rentable. Ce mode de chauffage présente également beaucoup d’intérêt écologique. Il n’émet pas de gaz carbonique et fonctionne principalement grâce à une énergie renouvelable (air, sol et eau). N’hésitez pas à vous informer un peu plus sur les intérêts de l’installation d’une PAC pour plus de précision. 

Pour choisir correctement le modèle qu’il vous faut, il est important que vous connaissiez également ses faiblesses. Une pompe aérothermique est assez facile à installer mais sa performance dépend de la température de l’air extérieur.

La PAC aérothermique n’est plus très efficace dans les régions très froides. Ce mode de chauffage présente une unité extérieure qui peut être un peu bruyant. Vous devriez donc choisir minutieusement l’endroit où vous allez installer votre PAC. Eco Habitat Lux vous propose divers packs pour vos futures installations.

Le fonctionnement de la pompe à chaleur  

De manière simplifiée, le principe de fonctionnement d’une PAC est assez simple. Elle puise des calories dans l’environnement extérieur à votre domicile pour produire de la chaleur pour le chauffage.

Certains modèles permettent également de rafraîchir et de produire l’eau chaude sanitaire. Mais ce dispositif ne fonctionne pas uniquement grâce à la chaleur contenue dans l’air, le sol ou l’eau. Il a aussi besoin d’électricité pour fonctionner. Heureusement, la PAC consomme très peu d’électricité. 

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur est constitué de quatre étapes :

  • Le liquide caloporteur prélève les calories de la source extérieure grâce à l’évaporateur
  • Au contact de la source de chaleur et sous l’action du compresseur, il se transforme en gaz chaud. 
  • La puissance thermique du condenseur permet au liquide caloporteur de repasser à l’état liquide. 
  • Le détendeur permet à ce liquide de se transformer de nouveau en gaz. Ainsi, le processus peut se répéter.

Les critères pour choisir votre pompe à chaleur

Pour choisir correctement une pompe à chaleur pour votre logement, votre choix doit reposer sur certains critères. En ce qui concerne le dispositif de chauffage, vous devriez vous renseigner sur la performance de l’appareil.

Le Coefficient de Performance (COP) est l’indicateur par excellence d’évaluation de la performance d’une PAC. Il est très important que vous sachiez également la dimension de l’appareil qu’il vous faut. Une évaluation erronée de la dimension de la pompe peut conduire à une augmentation des coûts que vous allez supporter.

Le choix de la PAC dépend également de certains critères relatifs à votre habitation. La qualité de l’isolation de votre domicile par exemple, est un facteur important pour connaître la puissance nécessaire pour l’appareil. Vous devriez aussi évaluer les qualités et faiblesses de chaque type de PAC avant de vous fixer sur un modèle. 

En effet, la performance d’une pompe aérothermique dépend fortement du climat. De ce fait, si vous habitez une région très froide, ce modèle de PAC est déconseillé. Le type de besoin que vous souhaitez couvrir par ce dispositif de chauffage vous aidera également à choisir.

La réalisation d’un bilan thermique est un excellent moyen pour savoir quel type de PAC il vous faut. Faites appel à des professionnels pour déterminer la puissance exacte de l’appareil dont vous aurez besoin. Ils prendront en compte de nombreux critères concernant votre domicile. 

Eco Habitat Lux peut mettre des experts à votre disposition et réaliser un devis gratuit de votre future installation. Pour plus de précision sur ces différents critères, nous avons retenu cinq critères pour choisir une PAC.

Un projet à réaliser ?

Contactez nous et un expert vous accompagnera

Demandez un devis gratuit

Le budget à prévoir pour l’installation d’une pompe à chaleur

installation d'une pompe à chaleur

L’installation d’une PAC est un projet onéreux qui nécessite quelques préparations. Concernant le budget à prévoir, nous allons nous focaliser sur trois points essentiels : 

  • Le prix d’achat de la pompe à chaleur
  • Le coût de son installation
  • Et les primes qui contribueront à réduire vos dépenses 

Le prix d’achat

Plusieurs facteurs contribuent à définir le prix d’une PAC : le modèle à utiliser, les fonctionnalités, la puissance de l’appareil … La performance du dispositif de chauffage influence énormément le prix.

De ce fait, plus un appareil est performant, plus son prix est élevé. Une estimation a donc été réalisée pour une maison de 100m².

  La fourchette des prix d’une PAC est comprise entre 5 000 et 15 000 euros environ. Informez-vous auprès de votre installateur pour éviter l’achat d’un appareil surdimensionné.

Le coût d’installation  

Le coût d’installation par un professionnel vient s’ajouter au prix d’acquisition de la PAC. Comme le prix d’acquisition, le coût de la main d’œuvre varie également suivant quelques facteurs.

Selon une estimation, le coût de l’installation d’une PAC varierait entre 2000 et 6500 euros. Le prix avoisine 2000 euros pour une installation simple et peut dépasser 6500 euros pour une installation complexe. Mais en moyenne, le coût d’installation est d’environ 4000 euros. Nous avons créé pour vous de nombreux packs qui pourraient vous intéresser. 

Les primes et aides financières pour vos installations

Pour parvenir à atteindre la neutralité écologique, le gouvernement luxembourgeois a pris de nombreuses mesures incitatives. En installant une PAC vous pouvez bénéficier de l’aide financière PRIMe House. Il s’agit d’une aide financière disponible pour les installations techniques qui valorisent les sources d’énergies renouvelables. 

Il y a également le programme Neistart Lëtzebuerg qui incite à l’utilisation d’énergies renouvelables dans le domaine du logement. Les systèmes de chauffages basés sur les énergies renouvelables comme la pompe à chaleur y sont inclus. Si vous pensez associer votre pompe à chaleur à un panneau solaire, ce dernier est aussi visé par le programme. 

De surcroît, vous pouvez consulter la prime Clever Hëtzen. Elle touche également les installations de chauffage qui favorisent les énergies renouvelables.  Vous pourrez donc bénéficier de cette prime en remplaçant votre chaudière. Demandez conseil auprès de votre installateur pour la souscription à ces différentes aides financières et primes. 

REMARQUE : Prévoyez également un budget pour l’entretien de votre installation. L’idéal serait d’établir un contrat de maintenance avec votre prestataire.

La rentabilité de l’investissement dans une pompe à chaleur

Investir dans une PAC représente un coût considérable, d’où la nécessité de s’informer à l’avance sur sa rentabilité. Ce dispositif de chauffage ne consomme pas beaucoup d’électricité. En effet, une PAC peut produire quatre fois plus de chaleur qu’elle ne consomme d’électricité, voire plus.

C’est le Coefficient de Performance qui permet de connaître si l’appareil est efficace. Il permet également de déterminer la rentabilité de l’appareil. Sachez que plus une PAC à un COP élevé, plus vous pourriez réaliser plus d’économie d’énergie. Avec un modèle air-air, par exemple, vous allez pouvoir réduire votre facture d’environ 35%. 

Toutefois, il existe quelques facteurs qui pourraient influencer la performance de votre PAC. Comme expliqué antérieurement, la performance d’une pompe aérothermique dépend du climat de la région où vous habitez

En ce sens, votre appareil sera moins performant dans une région trop froide. Vous devriez donc prévoir un système de chauffage d’appoint qui représente un coût supplémentaire. L’isolation du logement constitue également un facteur essentiel dans l’évaluation de la rentabilité d’une PAC. Une isolation de bonne qualité permettra à votre appareil d’être plus performant.

L’association d’une pompe à chaleur à une installation solaire est un investissement intéressant sur le long terme. Le retour sur investissement d’une PAC aérothermique est évalué à environ 10 ans. En produisant vous-même l’électricité que votre dispositif va utiliser pour fonctionner, vous pourriez augmenter l’économie d’énergie réalisée.

Eco Habitat Lux dispose de nombreux packs qui pourront vous plaire. De plus, nos professionnels sont disposés à réaliser un devis gratuit de votre projet d’installation. 

Bien entretenir votre pompe à chaleur pour une meilleure performance

entretien d'une pompe à chaleur

Pour pouvoir profiter pleinement des avantages de la PAC, il est nécessaire de l’entretenir régulièrement. L’entretien n’est obligatoire que pour certains modèles. Cependant, la performance de votre appareil dépend de simple geste que vous devrez réaliser au quotidien.

Un bon entretien va également augmenter la durée de vie de votre installation.  En général, la durée de vie d’une PAC aérothermique est de 15 à 20 ans. Une PAC mal entretenue se détériore beaucoup plus vite. 

Pour une PAC air-eau, l’entretien consiste à maintenir l’unité extérieure en bonne état pour qu’il soit performant. Vous devriez donc nettoyer l’unité extérieure pour enlever les feuilles et autres déchets qu’il aurait pu accumuler.

En ce qui concerne le fluide frigorigène, il est sujet à de nombreuses discussions. Vous devriez demander à un spécialiste de réaliser un contrôle régulier pour plus de sécurité. 

Pour une PAC air-air, il est important de dépoussiérer chacune des unités qui la composent. L’entretien des différentes unités vise à maintenir une bonne qualité de l’air. Vous devriez être très rigoureux dans le nettoyage du filtre à air.

Concernant le fluide frigorigène, le principe est le même que pour la PAC air-eau. Pour une charge de fluide supérieure à 2kg, l’entretien est obligatoire. Faites appel à nos services pour vous accompagner dans tout vos travaux.

Eco Habitat Lux : l’installateur qu’il vous faut !

L’installation d’une PAC constitue un investissement assez onéreux qui nécessite l’intervention d’un professionnel. Elle nécessite une expertise approfondie. A cet effet, le choix de votre installateur ne doit absolument pas être négligé.

Pour pouvoir disposer d’une PAC à votre domicile, vous devriez faire appel à un spécialiste. Eco Habitat Lux est l’installateur qu’il vous faut pour les raisons suivantes : 

  • Les services que nous proposons :  nous avons mis en œuvre des services personnalisés qui correspondrait à vos besoins. De nombreux packs sont actuellement disponibles dans le domaine des énergies renouvelables, notamment l’installation de la PAC. On peut citer comme exemple, le pack pour les panneaux solaires + PAC air-eau ou le pack panneaux solaire + PAC air air+ ballon thermodynamique. De plus, vous pouvez demander un devis gratuit pour votre installation. 
  • Notre expérience : nous sommes experts dans l’énergie renouvelable et le photovoltaïque. Nous pratiquons le métier d’installateur depuis de nombreuses années. Vous n’avez pas besoin de douter de la qualité de nos prestations.
  • La référence de notre entreprise : En plus de nos années d’expériences dans l’installation, Eco Habitat Lux est également un installateur agréé et certifié en PAC. Nous vous garantissons que votre matériel sera bien posé et qu’il aura un fonctionnement optimal. 

Une mauvaise installation pourrait réduire l’efficacité de votre dispositif. Vous prenez ainsi le risque de gâcher votre investissement en ne faisant pas appel à un professionnel. Pour votre sécurité, n’hésitez pas à nous contacter pour vos projets d’installation. 

Un projet à réaliser ?

Contactez nous et un expert vous accompagnera

Demandez un devis gratuit


Nos partenaires

Avis

Que disent nos clients ?

Slider
Sans-titre-2

Devis Gratuit

Calculez combien vous pouvez économiser sur vos factures énergétiques !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Vos données sont traitées conformément à notre politique de confidentialité