Eco Habitat Lux
votre expert des énergies
renouvelables & de l'installation photovoltaïque
Quelle est la différence entre pompe à chaleur air-eau et air-air ?
Eco Habitat Lux
La pompe à chaleur (PAC) est un mode de chauffage encore méconnu du grand public. Elle figure pourtant parmi les systèmes de chauffages les plus innovants. La pompe à chaleur permet de transférer l’énergie thermique provenant d’une source froide vers un milieu à haute température. Pour ce faire, elle utilise les éléments de l’environnement qui entoure nos maisons.
Suivant le dispositif de pompage, la pompe à chaleur peut également constituer un système de réfrigération. Certaines pompes à chaleur permettent de refroidir et de chauffer à la fois. À cet effet, les pompes à chaleur peuvent être intégrées dans beaucoup d’installations. Pour mieux vous éclairer dans vos choix, nous allons vous présenter les différents types de pompe à chaleur. À ce sujet, Eco Habitat Lux propose un devis gratuit pour vos futures installations.
Sommaire
Généralité sur la pompe à chaleur
Utiliser la pompe à chaleur est un excellent moyen pour faire plus d’économie pour votre chauffage. Cet appareil puise gratuitement dans notre environnement les calories nécessaires pour produire de la chaleur ou de la fraîcheur. Les sources de calories gratuites sont principalement l’air, l’eau et le sol. Par ailleurs, la pompe à chaleur produit nettement plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Elle est très économique !
Au Luxembourg, dans le cadre de la valorisation des sources d’énergies renouvelables, l’installation de PAC bénéficie d’aides financières. Les conditions d’éligibilité pour les aides financières sont assez larges, car elles touchent toutes les nouvelles installations. Vous pourriez demander à votre installateur de vous assister dans les diverses démarches de l’installation de votre PAC.
La pompe à chaleur est également un système de chauffage qui favorise les énergies renouvelables. Elle permet, en effet, d’économiser beaucoup plus d’énergie: ce qui aura certainement un impact sur l’environnement. De plus, les sources de chaleur utilisées par les pompes à chaleur sont toutes renouvelables (air, sol…).
Si vous êtes séduits par l’utilisation de la pompe à chaleur, n’hésitez pas à contacter nos professionnels.
Les différents types de pompe à chaleur
Il existe de nombreux types de pompes à chaleur, mais selon leurs vecteurs d’énergies thermiques, on distingue:
- la pompe à chaleur air-air
- la pompe à chaleur air-eau
- et la pompe à chaleur géothermique (sol-eau)
D’après ces noms nous pouvons déjà deviner la source de chaleur de la pompe à chaleur et avec quel élément elle va pouvoir la transmettre.
Pompes à chaleur air-air et air-eau
Une PAC air-air puise la chaleur de l’air pour la restituer dans l’air à l’intérieur de votre logement. Certains modèles peuvent transférer la chaleur à l’intérieur de votre maison vers l’extérieur. Il s’agit des modèles dits « réversible ». De ce fait, la pompe à chaleur air-air peut assurer une double fonction.
Quant à la PAC air-eau, elle a recourt aux calories de l’air à l’extérieur pour obtenir de la chaleur. La chaleur est ensuite transportée dans l’eau.
La pompe à chaleur géothermique
La pompe à chaleur géothermique utilise la chaleur provenant du sol. On peut distinguer trois sortes de captages pour ce type de pompe à chaleur. Le captage horizontal au sol est adéquat pour une profondeur assez basse et une grande surface. Le captage vertical au sol est utilisé pour une grande profondeur, mais une petite surface. Le troisième captage peut être utilisé suivant la profondeur de la nappe phréatique. Il s’agit du captage vertical sur nappe phréatique.
L’installation de ce type de pompe à chaleur est plus complexe, elle nécessite d’énormes travaux et de gros budgets. C’est pour cela que nous avons préféré ne pas vous proposer ce type d’installation.
Les utilisations des pompes à chaleur
La pompe à chaleur présente un intérêt particulier pour ceux qui souhaitent faire une économie d’énergie. Les systèmes de PAC aérothermique sont les plus utilisés pour les habitations existantes ou neuves. Les principales fonctionnalités des pompes à chaleur sont: chauffage de l’eau sanitaire, le chauffage et la climatisation.
Une PAC air-air est généralement utilisée à titre de chauffage en hiver et de climatisation en été.
Par contre, la PAC air-eau sert plutôt à chauffer l’eau chaude sanitaire. Elle peut également être raccordée à un plancher chauffant. Certain modèle de PAC air-eau permet également de rafraîchir.
La question de l’entretien mérite d’être soulevée dans le cadre de l’utilisation des pompes à chaleur. L’entretien de votre installation permettra de lui assurer une durée de vie plus longue et une performance optimale. De plus, un mauvais entretien peut entraîner une augmentation de votre consommation d’électricité.
Comparaison de deux types de pompe à chaleur: air-eau et air-air
Le choix entre une PAC air-eau et une PAC air-air sera principalement déterminé par vos besoins. En effet, les résultats de chauffage de ces deux types de pompes à chaleur sont quasi similaires. Pour mieux comprendre cela, nous allons procéder à une comparaison entre ces deux modèles.
La pompe à chaleur air-eau
La chaleur puisée dans l’air extérieur par la PAC air-eau est transportée dans l’eau. Son principal avantage est le fait de pouvoir se raccorder à un système de chauffage existant. De ce fait, son installation est plus facile pour les habitations déjà existantes.
La PAC air-eau est également conseillée pour les nouvelles maisons. L’utilisation d’une énergie renouvelable permet, en effet, de réduire la facture énergétique. De plus, l’installation de ce système est éligible aux aides financières. Toutefois, l’utilisation de ce genre de PAC présente également des inconvénients. La performance de la pompe à chaleur air-eau dépend fortement de la température extérieure.
En hiver, quand la température est très basse, le rendement diminue considérablement. Dans ce cas, il faut prévoir également un chauffage d’appoint. De plus, certains modèles sont très bruyants.
La pompe à chaleur air-air
Un système de pompe à chaleur air-air présente de nombreux avantages. Un système réversible peut assurer deux fonctions: le chauffage et la climatisation. Par ailleurs, comparé au coût d’installation d’une PAC géothermique, son coût d’installation est moins élevé. Mais encore, la pompe à chaleur air-air présente un coefficient de performance (COP) moyen de 3. En d’autres termes, elle constitue un investissement rentable: elle chauffe (ou refroidit) sans consommer beaucoup d’énergie.
La pompe à chaleur air-air ne peut cependant pas être utilisée pour réchauffer votre eau chaude sanitaire. De ce fait, il vous sera nécessaire de prévoir un autre système de chauffage (chauffe-eau, panneaux solaires thermiques…).
De plus, il est difficile d’intégrer une PAC air-air à une installation existante. En effet, son installation requiert l’intégration des conduits d’air à votre habitation. Ce qui peut constituer un problème pour une construction existante. Il y a également un risque que la PAC air-air puisse ne pas couvrir tous vos besoins en chauffage. Il faut donc prévoir également un système de chauffage alternatif.
Quels types de pompe à chaleur pour mon logement ?
Pour connaître quel type de PAC est adéquat pour votre logement, il faut réaliser un bilan énergétique thermique. Vous pourriez ainsi connaitre la puissance calorifique dont vous aurez besoin. Ce qui vous aidera par la suite sur le choix de la puissance de votre PAC. Par contre ce choix peut également être influencé par d’autres paramètres. Il s’agit par exemple de la taille de votre maison, de la qualité des isolations…
Mais globalement, ces quelques points pourront vous aider à choisir le type de pompe à chaleur qu’il vous faut.
- Si vous utilisez un radiateur électrique pour vous, chauffez, optez pour une PAC air-air ;
- L’investissement dans un PAC air-eau est rentable sauf dans les régions de grands froids ;
- Pour les habitations en zones rurales, vous équiper d’un PAC air-eau est très intéressant. En effet, elle permet de faire une économie d’énergie importante tout en maintenant le confort ;
- Les PAC aérothermiques: PAC air-air et PAC air-eau sont plus appropriés pour les appartements ;
De nombreux facteurs peuvent vous inciter à choisir tel ou tel PAC, mais pour l’installation, choisissez un professionnel. Contactez Eco Habitat Lux pour votre devis gratuit et votre installation. Nous vous conseillons également pour mieux choisir.
A lire aussi
Catégories
Avis
Que disent nos clients ?
Devis Gratuit
Calculez combien vous pouvez économiser sur vos factures énergétiques !
Vos données sont traitées conformément à notre politique de confidentialité