Eco Habitat Lux
votre expert des énergies
renouvelables & de l'installation photovoltaïque
Les sept astuces de maintenance et de nettoyage des panneaux solaires
Eco Habitat Lux
La maintenance et le nettoyage réguliers des panneaux solaires assurent la stabilité de votre installation. Contrairement aux idées reçues, ces tâches sont peu onéreuses et essentielles au maintien de la performance. Il vous est possible de nettoyer vos panneaux solaires ou de surveiller certains éléments.
D’ailleurs, chez Eco Habitat Lux, vous avez aussi accès à des applications mobiles qui permettent de suivre la production de votre installation.
Ces quelques méthodes proposées ci-dessous vous seront utiles pour savoir la bonne manière de procéder au nettoyage des équipements solaires. Elles vous seront aussi nécessaires pour adopter les meilleures habitudes afin d’éviter des conséquences irréversibles.
SOMMAIRE
- Cas particulier de l’entretien et de la maintenance des unités solaires au Luxembourg
- Astuce n° 1: S’assurer de la propreté et du bon fonctionnement de ces panneaux solaires thermiques
- Astuce n° 2: Suivre les étapes nécessaires pour la maintenance et l’entretien des panneaux solaires thermiques
- Astuces n° 3: Prendre en compte l’emplacement des panneaux solaires photovoltaïques
- Astuce n° 4: Bien choisir son installateur pour garantir la pérennité de son installation
- Astuce n° 5: Les fausses bonnes idées pour le nettoyage des panneaux solaires
- Astuces n° 6: Bien effectuer le nettoyage des panneaux solaires
- Astuce n° 7: Entretien et maintenance des onduleurs
Cas particulier de l’entretien et de la maintenance des unités solaires au Luxembourg
Au Luxembourg, les panneaux solaires n’auront pas besoin d’entretien régulier. Une fois tous les quatre ans et des contrôles de routine chaque année suffiront. Cependant, la fréquence de nettoyage ou de maintenance varie suivant l’environnement et le lieu d’installation des panneaux solaires.
Le nettoyage et la maintenance des deux types de panneaux solaires (thermique ou électrique) sont différents. Il faut adapter la méthode d’entretien suivant leurs fonctionnements et leurs éléments. Normalement, si l’installation de votre panneau solaire possède une bonne inclinaison, la pluie se chargera de rincer la surface de ces vitres. La salissure partira toute seule sans besoin de votre intervention.
Astuce n° 1: S’assurer de la propreté et du bon fonctionnement de ces panneaux solaires thermiques
La propreté des panneaux est essentielle pour qu’il puisse avoir une production optimale. Dans les conditions idéales (bonne inclinaison et zone pluvieuse), les panneaux solaires thermiques n’auront pas besoin de nettoyage régulier. La pluie se chargera de dégager les salissures sur les verres des panneaux. Après il vous suffira de faire une petite routine de nettoyage tous les quatre ans environ.
Par contre, vous devez avoir un œil sur la circulation du fluide caloporteur et la pression dans les tubes. Cette partie concerne la maintenance de l’ensemble de l’équipement et elle est plus rigoureuse. Il vous faudra le contrôle de votre installateur. Normalement, ces visites feront déjà partie du contrat d’installation. Mais dans le cas contraire, n’hésitez surtout pas à faire un contrat de maintenance avec votre installateur à partir de la deuxième année d’acquisition de l’équipement solaire.
Astuce n° 2: Suivre les étapes nécessaires pour la maintenance et l’entretien des panneaux solaires thermiques
Le nettoyage et la maintenance des panneaux solaires thermiques comprendront:
- la vérification de la pression de l’eau avec un manomètre (la pression doit être inférieure à 1 bar sinon la circulation de l’eau glycolée sera compromise) ;
- un contrôle de la qualité de l’antigel (ou glycol) pour éviter que les panneaux solaires gel en hiver ;
- vérification de l’étanchéité de l’installation ;
- surveillance du fonctionnement des organes de sécurité qui compose le système ;
- contrôle de la pompe, des raccordements électriques et de la vase d’expansion.
Il est donc essentiel de faire appel à un expert pour tous ces contrôles. Après son intervention, il va remplir un cahier d’entretien où seront indiquées toutes les actions réalisées. Ce cahier vous permettra de faire une suivie de l’état de vos équipements et de détecter les possibles origines des dysfonctionnements en cas de problèmes.
Astuces n° 3: Prendre en compte l’emplacement des panneaux solaires photovoltaïques
La surface des panneaux solaires photovoltaïques possède une fine couche autonettoyante. L’eau de pluie enlèvera facilement les salissures et la neige qui peuvent devenir des obstacles à l’arrivée des rayonnements solaires sur les unités. Cependant, dans certaines conditions comme:
- une inclinaison inférieure à 20°;
- en zone rurale polluée ;
- installation proche d’arbres résineux ;
- lieu à proximité de nombreux oiseaux.
Il faudra vérifier à l’œil nu, l’état de crasses sur les panneaux et effectuer un nettoyage plus régulièrement (toutes les 1an ou 2 ans). Rappelez-vous qu’un bon entretien de votre installation garantit un bon rendement de production donc d’une meilleure rentabilité.
Les conditions de nettoyage des surfaces des panneaux solaires photovoltaïques sont les mêmes que celles des cellules thermiques. Dans la section suivante, nous allons détailler les conditions et les meilleurs moyens de nettoyage.
Astuce n° 4: Bien choisir son installateur pour garantir la pérennité de son installation
À part cela, l’onduleur est l’un des éléments importants à entretenir. Il est le cœur même du fonctionnement de l’installation solaire photovoltaïque. De plus, il possède une durée de vie inférieure à celle des panneaux solaires et il est parfois nécessaire de la changer pour garder la performance de l’équipement. Nous verrons tout ça plus tard !
Il faut aussi savoir que les panneaux solaires vendus en Europe sont tous testés contre les intempéries. Ces unités solaires sont parfaitement solides et résistantes. Il ne devra pas y avoir de problème de fixation si l’installation a été effectuée avec une bonne inclinaison et des supports robustes. Il faudra donc bien choisir votre installateur solaire.
Chez Eco Habitat Lux, par exemple, nous procédons à un diagnostic complet de l’emplacement de vos panneaux solaires pour élaborer un devis gratuit proportionnel à vos attentes. Cette opération est nécessaire pour garantir la robustesse et la production de l’installation solaire.
Astuce n° 5: Les fausses bonnes idées pour le nettoyage des panneaux solaires
Maintenant, passons au nettoyage de vos panneaux solaires.
Ce qu’il faut éviter
Il a certains produits qui ne doivent pas être utilisés pour les panneaux solaires.
- eau trop froide: il vaut mieux éviter les chocs thermiques provoqués par l’arrosage d’eau trop froide sur les verres brûlants des panneaux solaires. Les conséquences sont irréversibles.
- solvants et détergents: même si la propreté des unités solaires est essentielle pour leur production, il n’est pas nécessaire d’utiliser ces différents types de produits. Ils abîment la surface des capteurs solaires.
- eau-forte pression: il est préférable de nettoyer les panneaux solaires avec de l’eau à basse pression ou avec un torchon.
- eau calcaire: l’utilisation de l’eau déminéralisée est conseillée pour le nettoyage des panneaux solaires. Dans le cas contraire, l’eau calcaire pourra laisser des traces blanches et réduire le rendement des équipements solaires. Ces traces réfléchissent les rayons solaires et réduisent la production de votre équipement.
- éponges abrasives: elles risqueraient de rayer les vitres des panneaux
Astuces n° 6: Bien effectuer le nettoyage des panneaux solaires
Nettoyer avec de l’eau à faible pression
Utilisez un jet d’eau déminéralisé de faible pression. Il permet d’enlever la salissure, si certaines taches persistent alors utiliser une éponge douce pour nettoyer. Surtout, faites attention à ne pas trop vous appuyer sur les panneaux solaires. Utilisez aussi une raclette non plastique pour éviter les rayures.
Panneaux solaires en hauteur
Les panneaux installés sur le toit sont parfois difficiles d’accès. Lors du nettoyage, vous devez prendre beaucoup de précautions pour ne pas glisser et pour ne pas marcher sur les équipements solaires. Si la tâche vous semble difficile alors, faites appel à des professionnels ou à des experts.
Nettoyer l’environnement
Il est aussi nécessaire de nettoyer les environs des panneaux solaires et de procéder à l’élagage de ces derniers. Dans certains endroits, les branches d’arbre ou les plantes grimpantes peuvent projeter des ombres sur les unités solaires. Il sera donc nécessaire de les enlever et de les couper. Souvenez-vous que le rendement de production d’un panneau solaire dépend totalement du rayonnement solaire qui atteint sa surface.
Astuce n° 7: Entretien et maintenance des onduleurs
La durée de vie moyenne d’un onduleur est d’une dizaine d’années. Vous pouvez passer par le monitoring de votre production annuelle pour vérifier son état. Pour cela, vous pouvez utiliser des applications ou voir les données en le connectant avec votre ordinateur ou votre smartphone. Comparer les données obtenues chaque année pour savoir si l’état de votre onduleur se détériore ou pas.
Il sera nécessaire de faire une investigation si vous constatez une baisse anormale. N’oubliez pas de faire appel à un électricien ou à un professionnel pour le faire réviser en cas de besoin.
D’un autre côté, il faut aussi nettoyer un peu l’entrée d’air du ventilateur pour qu’il ne soit pas empoussiéré. Il faut aussi s’assurer que l’affichage et les témoins lumineux fonctionnent parfaitement. En plus de cela, vous pouvez passer un coup d’œil sur les câbles et vérifier qu’ils ne sont pas endommagés.
Vous pouvez aussi rallonger la garantie de votre onduleur de 5 ans au lieu de le changer. Ces extensions de garanties coûtent environ 200 à 300 euros pour 5 ans supplémentaires. Les micro-onduleurs ont des garanties jusqu’à 20 ans.
En résumé
Le nettoyage et la maintenance des panneaux solaires ne sont pas difficiles et ne prennent pas plus de trois heures chaque année. Il suffit de bien contrôler sa production et de se rassurer que l’environnement autour de son installation ne projette pas d’ombrage. Cependant, il est nécessaire de faire appel à des spécialistes pour les tâches plus complexes comme le nettoyage en hauteur ou le contrôle des panneaux solaires thermiques.
Il est aussi nécessaire de comprendre qu’il y a une différence entre l’entretien et la maintenance des panneaux solaires thermiques et des panneaux solaires photovoltaïques. Même si en général, leurs nettoyages sont pareils. N’oubliez pas aussi de faire un contrat de maintenance et de faire des garanties sur vos onduleurs auprès de votre installateur.
Mais surtout, n’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus de conseils ou pour demander votre devis gratuit.
A lire aussi
Catégories
Avis
Que disent nos clients ?
Devis Gratuit
Calculez combien vous pouvez économiser sur vos factures énergétiques !
Vos données sont traitées conformément à notre politique de confidentialité