Eco Habitat Lux
votre expert des énergies
renouvelables & de l'installation photovoltaïque
Nos 7 meilleurs conseils pour l’installation de nouveaux panneaux solaires
Eco Habitat Lux
La transition énergétique s’accélère dans les pays membres de l’Union européenne. Des aides et des primes sont donnés aux citoyens pour les encourager à participer à cette course. Au Luxembourg, la PRIMe House est l’aide fournie par l’État.
En plus de cela, il y a la possibilité de revendre la production solaire pour générer des suppléments de revenus.
Si vous aussi, vous envisagez d’utiliser l’énergie verte alors il est temps de passer à l’action. Cet article vous aidera à savoir nos sept conseils pour l’installation de nouveaux panneaux solaires.
- Planifier votre projet avec l’équipement solaire idéal
- Bien choisir entre la vente, l’autoconsommation ou la vente et consommation
- Calculer la puissance nécessaire pour son installation
- Étudier le meilleur emplacement pour les panneaux solaires
- Bien connaître le type de technologie de son panneau solaire
- Choisir le type d’onduleur pour son installation solaire
- Bien préparer le budget pour votre projet
Planifier votre projet avec l’équipement solaire idéal
Il y a deux types de panneaux solaires: les panneaux photovoltaïques et les panneaux solaires thermiques. On peut les utiliser ensemble ou séparément.
Le premier permet de produire de l’électricité alors que le deuxième sert pour le chauffage de l’eau sanitaire.
Le fonctionnement de ces deux équipements solaires est totalement différent. Mais leurs utilisations combinées permettent de diminuer les charges d’électricité et de chauffage.
Nous vous conseillons de bien déterminer vos besoins et de les hiérarchiser suivant vos priorités. Cette méthode vous aidera à choisir au cas où votre budget manquera.
Le prix d’une installation solaire varie suivant la puissance, la performance et le type d’utilisation. Demandez votre devis gratuit chez Eco Habitat Lux pour estimer le coût de votre projet.
Bien choisir entre la vente, l’autoconsommation ou la vente et consommation
La production d’électricité à partir de l’énergie solaire offre trois choix: autoconsommation (offre non disponible au Luxembourg car la totalité de la production est directement injectée sur le réseau), autoconsommation et vente, vente totale.
Pour garantir un bon retour sur investissement, il est préférable pour le nouveau propriétaire de bien savoir l’utilisation qu’il va faire de ses nouveaux panneaux solaires.
L’autoconsommation est une bonne option. Pour cela, le propriétaire doit être éligible dans son pays (autre que Luxembourg) pour ce type de consommation.
Il faut aussi que la production lui permette de couvrir ses besoins en électricité même en période d’hiver. L’amortissement remplace ainsi ses factures d’électricité.
L’autoconsommation et la vente sont idéales en cas de surproduction (quand la consommation est inférieure à la production). Ainsi le bénéficiaire aura la possibilité de générer des revenus avec cet excès de production.
La vente totale est lorsque l’acquéreur décide de vendre la totalité de sa production. Elle peut générer des revenus conséquents. Au Luxembourg, le tarif d’injection entre 10 kW et 30 kW était de 0,1458 euro/kW en 2020.
Calculer la puissance nécessaire pour son installation
Le nombre de panneaux solaires à installer dépend de la puissance demandée. Il est facile de faire soi-même le calcul de la puissance nécessaire pour ses appareils électriques.
Pour cela, il suffit de prendre la puissance de chaque appareil et de le multiplier par le nombre d’heures d’utilisation.
La puissance kWh nécessaire pour son foyer sera obtenue en additionnant le tout. Il ne restera qu’à faire une division, car 1kWc (kilowatt-crête: puissance de panneau solaire)= 850 à 1450 kWh.
Chez Eco Habit Lux, nous vous proposons des panneaux solaires qui possèdent une puissance d’environ 330 Wc à 400 Wc.
Ainsi nous obtenons par exemple, une puissance de 8500 kWh à 14500 kWh équivaut à 10 kWc donc environ 30 panneaux de 330 Wc ou 25 panneaux de 400 Wc.
“Cependant, il faut savoir que la puissance d’un panneau solaire dépend aussi de plusieurs facteurs comme l’ensoleillement, la météo, l’inclinaison, l’ombrage.”
Il est possible que la puissance fournie par les panneaux solaires soit légèrement au-dessous de celle que vous avez calculée.
Dans ce cas, vous pouvez refaire le calcul à partir du rendement estimé des cellules photovoltaïques. Notre prochain guide sur le rendement des panneaux solaires vous aidera à mieux comprendre.
Pour l’instant, vous avez déjà approximativement le nombre de panneaux solaires dont vous aurez besoin.
Si vous avez choisi de faire la vente de votre production ou de vendre tout en consommant, alors nous pouvons partir sur la base de la surface dont vous disposez pour votre installation.
Vous pourrez ainsi faire un retour sur cette section de l’article pour calculer la puissance de ces panneaux.
Notre prochain article sur le nombre de panneaux pour l’autoconsommation et la revente vous sera aussi utile.
Étudier le meilleur emplacement pour les panneaux solaires
L’installation de panneaux solaires peut se faire sur le toit, au sol et aussi sur les façades de votre bâtiment. C’est expliqué en détail dans l’article sur les possibles emplacements des panneaux solaires.
Avant de calculer la superficie du futur emplacement de vos panneaux solaires, pensez à l’esthétique, la sécurité et l’entretien.
“L’emplacement de vos nouveaux panneaux solaires doit être parfait sans dévaloriser l’architecture de votre maison.”
Il doit être facile d’accès pour l’entretien et être sécurisé.
Installer les panneaux solaires sur la toiture est la méthode classique. Cependant, il faut que les matériaux soient favorables à l’installation.
Les toitures en shingle, zinc, tuiles en goudron, fibrociment, matières végétales sont quelques exemples de ces toits où il sera impossible d’installer les équipements solaires.
Une fois que vous avez trouvé le bon emplacement, il vous restera plus qu’à faire quelques petits calculs. Commencez par calculer sa surface, puis divisez le tout par 1,98 m2 (1,14 m x 1,70 m : superficie d’un module de panneau solaire).
Vous obtiendrez le nombre de panneaux solaires à installer. Après il ne vous restera qu’à le multiplier par la puissance d’un panneau solaire donnée précédemment.
Bien connaître le type de technologie de son panneau solaire
Le rendement d’un panneau solaire est l’un des critères décisifs pour choisir un panneau solaire. Il dépend du type de technologie de cellules solaires.
Les cellules photovoltaïques sont constituées de feuilles de matériaux semi-conducteurs. Sa structure varie suivant la technologie utilisée.
Panneaux solaires monocristallin
Les cellules de ces panneaux sont formées par des cristaux orientés dans une seule direction. Leur couleur est parfaitement homogène et elle se rapproche du noir. Son rendement est de 16-24 %. Il permet de produire tout au long de la journée.
Sa durée de vie est d’environ 30 à 35 ans. Ce type de panneau est adapté pour les zones froides et pluvieuses. Ce sont aussi les raisons pour lesquelles, nous utilisons les panneaux monocristallins chez Eco Habit Lux. Ils sont parfaits pour le climat au Luxembourg.
Panneaux solaires polycristallin
Ils sont fabriqués à partir de plusieurs cellules de silicium. Ils ne sont pas homogènes ce qui produit leur couleur bleutée.
Leurs rendements sont autour de 11 à 15 % avec une puissance d’environ 270 Wc. Leur durée de vie est proche de celle des panneaux monocristallin. Ils sont conçus pour les zones chaudes.
Choisir le type d’onduleur pour son installation solaire
L’onduleur est le cœur de l’installation solaire. Il permet de transformer le courant continu du panneau solaire en courant alternatif. Il est aussi responsable de l’injection de production vers le réseau électrique.
On trouve quatre types de ces appareils:
- onduleur de chaînes, il accueillit le courant fourni par la chaîne de panneaux solaires photovoltaïques ;
- onduleur central, il supporte toutes les charges fournies par l’installation ;
- micro-onduleur, il est utilisé sur chaque unité de panneau solaire ;
- onduleur à batterie, il sert à la fois de transformateur et de chargeur de batteries.
Le choix de votre onduleur est essentiel, car ce dernier peut varier la tension et l’intensité du courant électrique. Une mauvaise configuration peut entraîner une perte de production.
Il faudra choisir entre l’installation de micro-onduleurs et d’onduleur central pour optimiser la puissance fournie.
En effet si un problème survient sur l’un des panneaux solaires et diminue sa production jusqu’à 50 %, il pourra brider la puissance de tout le système de 50 %.
L’utilisation de micro-onduleur est donc un bon choix. Vous pouvez en parler à notre expert lors de l’estimation du devis de ce projet.
Bien préparer le budget pour votre projet
Le budget attribué pour l’achat de panneaux solaires monocristallins est autour de 4200 euros pour une puissance 3 kWc. Une somme assez conséquente, mais qui pourra être amortie au bout de 5 ans. Les panneaux solaires polycristallins pour la même puissance sont de 3800 euros.
“ Cet écart de prix est dû à la différence entre la puissance, le rendement et la qualité des deux panneaux solaires.”
La mise en place d’un chauffe-eau solaire coûte environ 5000 euros à 7000 euros. Tandis qu’un système solaire combiné est évalué entre 10 000 euros et 14 000 euros, toutes charges comprises.
Nous sommes alors entre 8 000 euros à 16 000 euros pour l’installation de panneau solaire photovoltaïque de 3 kWc et un panneau solaire thermique, toute charge comprise.
Pour les onduleurs solaires, le prix moyen est autour de 1000 euros pour un onduleur central 3 kVA à 2000 euros pour un onduleur central 9 kVA. On peut également choisir d’utiliser les micro-onduleur de 150 euros par unité.
Il faut aussi bien pondérer les prix avec la garantie. Tout en sachant que la durée de vie de ces appareils est entre 5 à 12 ans pour les onduleurs centraux et environ 20 ans pour les micro-onduleurs.
Si on se base sur ces quelques chiffres, nous pouvons déjà comprendre le montant de l’investissement dans l’installation solaire. C’est pour cela qu’il faut prioriser le type d’achat et prendre en compte les différents conseils que nous vous avons donnés.
Bien évidemment, vous pouvez aussi demander des primes énergies pour amortir vos dépenses. Vous pouvez faire appel à nos services pour vous aider dans toutes les démarches de l’installation et pour obtenir un devis gratuit.
A lire aussi
Catégories
Avis
Que disent nos clients ?
Devis Gratuit
Calculez combien vous pouvez économiser sur vos factures énergétiques !
Vos données sont traitées conformément à notre politique de confidentialité